Collégiale Sainte-Dymphne, Geel

L’église est consacrée à sainte Dymphne, qui fut selon la légende décapitée et enterrée ici en 600. Depuis plusieurs siècles, des pèlerins viennent y prier pour le soulagement et la guérison de personnes souffrant de troubles et de maladies psychiques.

La construction de l’église a débuté en 1349 et a duré jusqu’en 1585, mais la tour n’a jamais été achevée. Bien que l’intérieur de l’édifice soit sobrement aménagé, plusieurs œuvres d’art précieuses y sont conservées.

Bienvenue – Sainte-Dymphne 

Depuis des siècles, Sainte-Dimpna est connue dans notre ville compatissante comme la patronne des personnes souffrant de troubles psychiques. À Geel, nous trouvons une histoire riche avec une communauté vivante comme le plus bel aspect . L'unité pastorale et la paroisse de Sint-Dimpna y contribuent par leur offre pastorale.

Visitez ce site pour voir comment le passé et le présent sont chéris, pour préparer votre pèlerinage à Sainte Dimpna ou simplement pour en savoir plus sur cette belle sainte.


Attention : les célébrations eucharistiques ont lieu comme d’habitude pendant la durée de l’exposition. La messe dominicale se termine avant l’ouverture de l’exposition à 11 heures. Nous faisons appel à votre compréhension et à votre coopération concernant les célébrations suivantes :

  • Chaque troisième dimanche du mois, une célébration internationale (français, anglais) a lieu à 15 heures autour de l’imposition des mains (spécialement pour les pèlerins, les malades, etc.). Le calme doit régner dans l’église de 13 à 16 heures aux dates suivantes : dimanches 17 avril (Pâques), 19 juin, 17 juillet, 21 août, 18 septembre.
     
  • Samedi 30 avril : confirmations à 9h30 et à 11 heures. L’exposition ouvre à 12h30.
     
  • Dimanche 15 mai : fêtes de sainte Dymphne, avec célébration spéciale dans la matinée. L’exposition ouvre plus tard que d’habitude (à 12 heures). L’ommegang dédié à la sainte a lieu dans l’après-midi. De ce fait, l’église n’est pas accessible en voiture.