Fou de Dymphne

Un monde fait de passion, d’audace et de rébellion
La vie de la princesse irlandaise Dymphne tient de la tragédie. Après la mort de sa mère, le roi, son père, la demande en mariage. Rendu fou de douleur par la perte de sa femme, il voit en effet dans sa fille une parfaite épouse. La courageuse Dymphne repousse toutefois sa demande et s’enfuit sur le continent. Après quelques errances, elle arrive à Geel en Campine. Mais le roi, qui a suivi sa trace, retrouve sa fille rebelle et la décapite de ses propres mains. Sa résistance héroïque va valoir à Dymphne une immense popularité auprès du peuple, au point qu’elle ne tardera pas à être canonisée. À partir du haut moyen âge, des pèlerins se rendent en masse à Geel, où Dymphne est vénérée comme protectrice des malades mentaux. Son martyre va être à l’origine d’une longue tradition de soins, de charité et de philanthropie. Aujourd’hui encore, Geel est connue pour son large réseau de soins et son approche unique des patients psychiatriques, qui sont hébergés dans la localité par des familles d’accueil.
À l’apogée du culte de Dymphne, Goossen Van der Weyden, petit-fils de l’illustre Rogier (alias Roger de la Pasture) réalise une œuvre exceptionnelle : un retable monumental composé d’une série de panneaux illustrant la vie et le martyre de la sainte. Celui-ci est peint aux environs de 1505 pour les prémontrés de l’abbaye de Tongerloo, qui lui donnent une place de choix dans leur église.
Le retable de Dymphne a été acquis récemment par la Phoebus Foundation. Pendant plus de trois ans, les panneaux ont été soumis à une restauration en profondeur. L’œuvre avait en effet été largement malmenée par le temps puisque durant ses plus de cinq cents ans d’histoire, elle avait été découpée, négligée, vandalisée, volée et même oubliée. Une équipe composée de spécialistes en conservation et en restauration de la Phoebus Foundation a collaboré intensivement avec des experts belges et étrangers pour rendre au retable son lustre d’antan. Nous vous invitons à présent à découvrir les histoires exceptionnelles, oubliées pendant plusieurs siècles, qui se dissimulaient sous les couches de crasse et de poussière. Une scénographie interactive vous immergera dans le monde extraordinaire de Dymphne.
Vous avez envie d’en savoir plus sur Dymphne au sortir de l’exposition ? Faites un détour par la boutique du musée, dans la collégiale Sainte-Dymphne, pour acheter l’ouvrage Zot van Dimpna. Bon à savoir : votre billet d’entrée vous donne droit à une réduction de € 15 sur l’ouvrage. Vous avez raté la boutique du musée et souhaitez ajouter le livre à votre collection ? Pas de panique, il est en vente en ligne (sans réduction).