À l’occasion de l’exposition FOU de DYMPHNE de la Phoebus Foundation, Geel accueille le retable monumental de Goossen Van der Weyden (1505).

Vous y découvrirez les secrets dissimulés sous les repeints et ferez connaissance avec l’univers hors du commun de Van der Weyden.

La Phoebus Foundation a soumis les panneaux à une minutieuse restauration de plus de trois ans. Le résultat est bluffant, tout comme les découvertes réalisées en cours de processus. Venez l’admirer du 1er avril au 28 août 2022 à la collégiale Sainte-Dymphne de Geel.

À l’apogée du culte de la sainte, Goossen Van der Weyden, petit fils du célèbre Rogier, signe une œuvre exceptionnelle.

L’autel monumental est composé de différentes scènes individuelles consacrés à la vie et au martyre de Dymphne. Il a été peint aux alentours de 1505 pour les prémontrés de l’abbaye de Tongerlo, qui lui ont donné une place de choix dans leur église.

Récemment, la pièce a été acquise par la Phoebus Foundation. Pendant plus de trois ans, les panneaux ont fait l’objet d’une patiente restauration. L’histoire n’avait en effet pas épargné ce chef-d’œuvre.

Durant ses 500 ans d’existence, le retable avait été découpé, négligé, vandalisé, volé et même oublié. Une équipe de restaurateurs de la Phoebus Foundation a collaboré intensivement avec des experts belges et étrangers afin de rendre à l’œuvre son lustre d’antan.

Découvrez les histoires exceptionnelles, oubliées pendant des siècles, qui se révèlent sous les couches de couleur et de crasse. Une scénographie interactive vous immerge dans le monde extraordinaire de Dymphne.

  • 31 mars 2022
    Expo FOU de DYMPHNE

    L’exposition Fou de Dymphne est organisée par la Phoebus Foundation dans la collégiale Sainte-Dymphne de Geel et se déroule du 1er avril au 28 août 2022. Elle est consacrée à l’impressionnant retable Saint-Dymphne, à ses différents repeints, aux dessins sous-jacents et à la maîtrise de Van der Weyden.

Plus de nouvelles →

  • Facebook  
  • Instagram
Restez informé

bulletin d'information Phoebus

Tenez vous au courant des activités de la Fondation Phoebus et abonner-vous au bulletin d'information.
Nous respectons votre vie privée.